
Côte Sud islandaise et Snaefellsnes est un autotour qui vous permet de découvrir deux régions extraordinairement riche en contrastes. Leurs vastes champs de lave couverts de mousse au pied des glaciers, caressés par la douce lumière du Nord invitent à la contemplation.
La côte sud islandaise impressionne avec ses paysages uniques, ses impétueuses cascades, ses lagunes glaciaires féériques… Ici naviguent de magnifiques icebergs bleutés, tels des vaisseaux de glace, avant de finir leur vie comme de véritables œuvres d’art sur la plage de diamants.
La péninsule de Snaefellsnes quant à elle, fascine les explorateurs les plus audacieux… Saviez-vous que l’accès au « Centre de la Terre » du célèbre voyage de Jules Verne se trouve ici, en Islande, sous le Snaefellsjökull ?
Cet impressionnant stratovolcan surmonté d’une calotte glaciaire étend son aura charismatique sur toute la péninsule. Les fantastiques plages de perles noires aux formations rocheuses extraordinaires, sont peuplées de trolls, d’oiseaux arctiques, de renards polaires et de phoques. Un véritable paradis pour les amateurs de Nature et de photographie.
Régions traversées : Péninsule de Snaefellsnes | Péninsule de Reykjanes | Reykjavik | Cercle d’Or | La côte sud de l’Islande et ses glaciers
Nous organisons les vols. Les prix sont indiqués au tarif en vigueur à la date de votre devis.
Départ pour l’Islande, une île volcanique du sud de l’arctique qui palpite en couleurs au rythme des battements du cœur de la Terre. En survolant la côte sud de l’Islande, vous prenez conscience que ce voyage sera unique et très différent de ce que vous avez pu vivre jusqu’à présent.
Au volant de votre véhicule, cette impression de vivre une expérience unique se confirme. Les paysages autour de vous sont constitués de toundra, de volcans, de mousse volcanique, bordés par une mer d’un bleu profond, l’air est vif et pur. Bienvenue en Islande !
Exploration de la péninsule de Snæfellsnes sur les pas de Jules Verne… dont le Glacier Snæfellsjökull qui abrite le Volcan Snæfell est le point de départ de son très célèbre « Voyage au centre de la Terre ». Cet impressionnant stratovolcan surmonté d’une calotte glaciaire, étend son aura charismatique sur toute la péninsule.
Les fantastiques plages de perles noires aux formations rocheuses extraordinaires, sont peuplées de trolls, d’oiseaux arctiques, de renards polaires et de phoques. Un véritable paradis pour les amateurs de Nature et de photographie.
Votre carnet de voyage, rédigé par nos spécialistes de terrain, vous indique les lieux de vie privilégiés de phoques, d’oiseaux arctiques, de renards polaires et de visons sauvages…
Le Parc National de Þingvellir (UNESCO), dévoile ses immenses steppes arctiques où les continents nord-américain et eurasien se déchirent à l’endroit même où s’est écrite l’histoire de l’Islande. De profondes fissures et des failles spectaculaires entaillent la toundra islandaise sur les rives du Þingvallavatn, un lac aux eaux cristallines et aux dimensions infinies. Promenade ou plongée snorkeling entre 2 continents (en option), le choix n’appartient qu’à vous.
Les sources chaudes et jaillissantes de Geysir et son très actif geyser Strokkur, vous font retrouver votre âme d’enfant et quitter définitivement les rives du quotidien. Aux portes des Hautes Terres d’Islande, où s’étendent les vastes étendues sauvages du désert de Kjölur, face à la Cascade d’Or, sublimée par les lumières du Nord, votre âme s’oxygène.
Impétueuses et charismatiques, les cascades de la côte sud de l’Islande déploient tout leur charme aux voyageurs. Parmi d’autres trésors cachés à découvrir dans votre roadbook, Skógafoss et Seljalandsfoss expriment chacune une personnalité très différente. Le Fulmar Boréal, aime se jeter du haut des chutes, avant d’ouvrir ses ailes et de disparaitre dans leurs embruns.
Le blanc manteau des glaciers est maculés des cendres des volcans Katla et Eyjafjallajökull (dont l’éruption paralysa tout le trafic aérien européen en 2011). Vous découvrez les sites emblématiques et incontournables de la région de Vík í Mýrdal, jusqu’aux vastes étendues minérales des plages de sable noir. Vous foulez le sable sombre de la plage la plus renommée d’Islande, classée dans le top 3 des plus belles plages du monde par le magazine National Geographic.
En suivant attentivement les indications de votre carnet de voyage et les conseils de notre équipe de spécialistes, vous pourriez bien rencontrer le petit être le plus adorable du monde…
Il est doté de palmes rouge carmin lui servant de gouvernail, d’un plumage graphique noir et blanc, et d’un nez de clown. Avec son air maladroit, le Macareux Moine se présente à qui sait être suffisamment attentif.
Les vallons couverts de mousse du champ de lave Eldhraun, caressés par les douces lumières du Nord offrent un contraste saisissant avec le désert de cendres volcaniques Mýrdalssandur et l’immensité blanche du Glacier Vatnajökull, qui s’étend sur plus de 8000km² – ce qui représente la taille de la Corse et près de 10% de la surface de l’Islande.
Les randonnées sélectionnées pour vous par notre équipe dans le Parc National de Skaftafell, sont adaptées à tous les niveaux. Elles offrent de magnifiques points de vue – et parfois même, de belles rencontres avec des perdrix des neiges.
Vous découvrez, au fil de votre roadbook et de votre voyage, des paysages inoubliables imprégnés d’une Nature brute et pleine de vie avec pour point culminant, les lagunes glaciaires féériques de la côte sud, dont Jökulsarlon. Ici, les icebergs se libèrent de l’immense front de glace dans un bruit quasi-hypnotique de cisaillement, de craquement et de chute. Lentement, ils dérivent, tels des vaisseaux de glace aux 50 nuances de blanc et de bleu, avant de finir leur vie comme de véritables œuvres d’art sur la plage de diamants.
La côte sud bordant le glacier est aussi un lieu idéal pour observer de nombreuses espèces boréales dont le Phoque, le Grand Labbe, la Sterne arctique, le Fulmar boréal, l’Arlequin plongeur, le Renne…
Après ces belles échappées sauvages rien de tel qu’une baignade dans une source chaude en pleine nature pour ressentir les joies de la vie arctique, avant de rejoindre la baie des fumées pour une visite libre de Reykjavik. La capitale de l’Islande vibre au rythme d’une scène artistique et culturelle pop rock au style jeune, coloré, festif et décontracté.
Cet art épicurien se retrouve dans l’assiette, grâce à une gastronomie riche allant de la cuisine traditionnelle à la cuisine fusion. Il s’exprime aussi beaucoup dans le Street Art, dont les secrets se révèlent, tel un jeu de piste grandeur nature dans les rues et petits recoins de Reykjavik, aux voyageurs les plus joueurs !
Notre équipe vous a préparé un itinéraire à pieds vous permettant de découvrir toutes les facettes de la vie moderne islandaise.
Oubliée des touristes, la Péninsule de Reykjanes réserve pourtant bien des surprises aux voyageurs désireux de découvrir des paysages géothermiques et volcaniques hors du commun. Il s’agit du seul endroit au monde où la dorsale médio-atlantique est émergée. Un pont vous permet de passer du continent européen au continent nord-américain en moins de 2 minutes.
Les zones géothermiques de la péninsule sont les plus actives du pays. Elles abritent d’impressionnants bassins de boues bouillonnantes, et les seules sources chaudes du pays remplies d’eau de mer.
Notre équipe à sélectionné pour vous des randonnées sur le site des deux dernières éruptions de Fagradalsfjall (2021-2022), adaptées à tous les niveaux, parmi d’autres surprises que vous aurez plaisir à découvrir dans votre roadbook.
Soirée au célèbre Blue Lagoon (en option).
Pour terminer ce voyage, vous profitez une dernière fois de l’air vif et pur de l’Islande avant de regagner votre avion. Il est maintenant temps de retrouver vos proches, de trier vos milliers de photos et de leur raconter ce magnifique voyage à la découverte de la côte sud islandaise !
Avant de commencer ce voyage, vous vous posez probablement quelques questions d’ordre pratique. Comme par exemple, où loger? Où dormir sur la côte sud islandaise? Quelles sont les différentes catégories d’hébergements proposées sur cet itinéraire?
Premièrement, le prix indicatif mentionné « à partir de » comprend les catégories de logement listées ci-dessous :
Par conséquent, nous ne proposons pas de salle de bain commune, sauf demande expresse de votre part.
D’autre part, des chambres et des logements de catégories supérieures sont également disponibles (en option). Vous pourriez par exemple préférer notre gamme « supérieure » dont les prestations hôtelières sont listées ci-dessous :
Avant de partir à la découverte de la Côte sud islandaise et de la péninsule de Snaefellsnes, vous vous demandez peut-être quelle voiture de location choisir? Pour réaliser ce circuit, notre équipe a sélectionné pour vous un véhicule citadin. Le prix indicatif mentionné « à partir de » comprend la catégorie de véhicule mentionnée ci-dessous :
Cependant, des véhicules de catégories supérieures sont également disponibles (en option). Vous pourriez par exemple préférer une gamme « supérieure » telle que :
Cet autotour sur la côte sud islandaise permet de découvrir les plus beaux paysages du sud de l’Islande et de la péninsule de Snaefellsnes
Dans le but d’optimiser votre voyage, votre roadbook est conçu de A à Z par les spécialistes de notre agence. C’est pour cette raison qu’il est produit de manière individuelle et que les trajets et les visites sont détaillés heure par heure. De ce fait, vous pouvez réaliser cet autotour en totale autonomie, même si vous ne parlez pas un mot anglais.
Finalement, vous n’avez besoin d’aucune préparation, ni d’aucun guide de voyage. Il vous suffit simplement de vous laisser guider par ce roadbook clefs en mains et de profiter de vos vacances ! Informations et activités comprises dans votre carnet de voyage :
D’autres expériences à vivre et des excursions guidées par des locaux sont également disponibles en option. De la cime des glaciers au bleu profond de l’océan bordant les joyaux géothermiques de l’Islande, les guides de notre agence ont sélectionné pour vous des activités d’exception, comme par exemple :

