Nous ne sommes pas de “grands” voyageurs dans le sens où nous allons rarement très loin. La France était notre principal terrain de découvertes jusqu’à maintenant. Nous recherchons plutôt des lieux peu fréquentés, où nous pouvons facilement découvrir la nature à travers la marche ou le vélo. Nous avons d’ailleurs expérimenté l’itinérance vélo sur plusieurs jours : l’occasion de déconnecter avec le quotidien et profiter pleinement de notre environnement !
L’Islande nous faisait rêver depuis longtemps à travers les photos, reportages que l’on avait pu voir et récits de voyageurs que l’on avait pu lire. On attendait d’avoir d’une part, le budget, d’autre part, que notre fils soit suffisamment grand pour en profiter pleinement avec nous et avoir des souvenirs en famille.
Tout le voyage est en fait un moment fort. On fait tellement de découvertes au fil de la journée et des journées : cascades, volcans, mer, villages, sites géothermiques, animaux…. Les premiers jours ont été très riches en émotions et la première cascade à Gullfoss a été pour moi (Emilie) un vrai émerveillement.
Le chemin pour arriver à la plage de Fjallasarlon où, tout à coup, on découvre les icebergs. L’arrivée au village de Seydisfjordur, on se sent tout petit devant cette montagne de roche en face de nous, mais aussi, la rencontre avec un renard polaire, la vue des baleines et des phoques, restent des moments émouvants.
Et puis notre coup de cœur à tous les 3 : le Landmannalaugar (la piste d’accès, les couleurs, la vue et la petite source d’eau chaude à l’arrivée)!
La route en elle-même est riche de surprises, tous les jours.
Et puis ce voyage c’est profiter du calme, partout, même dans la ville. On sort de notre agitation quotidienne pour en profiter pleinement, à notre rythme.
Notre anglais n’était pas très riche et fluide…donc l’arrivée en Islande nous a demandé beaucoup d’efforts pour comprendre et se faire comprendre. Après notre journée de voyage, au premier camping, on pensait enfin pouvoir se poser et défaire notre valise. Malheureusement le cadenas à code ne s’ouvrait pas !! Il a donc fallu traverser le camping avec la valise, demander au gérant un outil adéquat…en anglais et finalement réussir !
Sinon notre fils aimait beaucoup courir pour aller aux sanitaires des campings. On se lançait des petits défis (pour braver parfois pluie et vent). Nous avons un peu sous-estimé le terrain en herbe dans le Nord et on a eu droit à une belle cascade en pyjama dans la boue !
Et puis pour finir on a remarqué que les Islandais n’étaient pas toujours très avenants, excepté dans le Nord : alors on finissait par en rigoler et trouver notre champion(ne) du plus joli sourire 😉
L’organisation parfaite du road trip : les étapes étaient très bien détaillées, aucune question à se poser, juste à suivre, les propositions de sites à découvrir, les randonnées (accessibles avec notre fils), les campings, les conseils, les recommandations notamment pour l’équipement et le suivi avant, pendant et même après ce voyage.
On a aimé le contact avec Guillaume et Coralie, des passionnés qui ont fait de ce voyage en famille une réussite et qui ont su cerner nos envies. Ils ont su instaurer la confiance par leur professionnalisme et leur écoute.
Inoubliable